>Van Steenbrugge Advocaten intensifie son engagement en faveur des droits de l’Homme

Communiqué de presse – 14/10/2019

Johan Vande Lanotte devient senior legal counsel du cabinet Van Steenbrugge Advocaten

Van Steenbrugge Advocaten intensifie son engagement en faveur des droits de l’Homme

Le cabinet d’avocats Van Steenbrugge Advocaten (VSA) et Johan Vande Lanotte vont collaborer dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Ces droits sont soumis à une pression croissante, et leur protection est un impératif universel et indépendant de la politique. VSA s’est résolument engagé dans cette voie, et accompagne actuellement plusieurs clients dans des procédures internationales qui peuvent être longues et épuisantes. Johan Vande Lanotte apportera son expertise reconnue dans le domaine du droit constitutionnel et des droits de l’Homme, et mettra à profit ses talents de négociateur au sein des équipes de droit du sport et de droit des sociétés.

Johan Vande Lanotte aura le titre de senior legal counsel au sein du cabinet VSA. VSA défend depuis plusieurs années des prisonniers turcs détenus au mépris de leurs droits fondamentaux par le régime en place. Le 28 mai 2019, VSA a obtenu la condamnation de la Turquie par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies pour la détention préventive arbitraire de deux citoyens turcs. S’il ne s’agit que d’un cas spécifique, le Comité des Droits de l’Homme a considérablement élargi la portée de cette décision en ordonnant à la Turquie de remédier à toutes les violations similaires. On estime qu’à peu près 30 000 personnes sont concernées. Le suivi de ces violations constituera une part importante de la mission de Johan Vande Lanotte.

Il est extrêmement important que les victimes de violations des droits de l’Homme puissent être défendues. VSA s’inscrit aussi dans une démarche plus large en promouvant une approche systémique de ces questions. Les premiers contacts ont été noués avec des experts internationaux indépendants afin de mettre en place un tribunal qui traitera des violations commises par l’Etat turc, et plus particulièrement les plaintes conjointes concernant la torture, les enlèvements, le refus d’assistance médicale, l’emprisonnement des opposants politiques et les atteintes à la liberté de la presse. Johan Vande Lanotte consacrera l’essentiel de son temps à la création de ce tribunal.

VSA mène également des procédures nationales et internationales pour faire respecter les droits des victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Église, notamment devant la Cour européenne des droits de l’Homme. L’expertise de Johan Vande Lanotte sera déterminante pour accompagner les victimes dans ces procédures.

En outre, VSA souhaite accélérer le développement de sa pratique en droit du sport et en droit des sociétés, autour d’une offre « one stop shopping » permettant au client de se reposer sur VSA pour l’ensemble de ses problématiques.

La négociation et la médiation prennent une importance cruciale dans ces disciplines. Elles sont une alternative efficace et souvent moins onéreuse que les procédures judiciaires. Il suffit de penser aux problèmes qui peuvent survenir entre actionnaires et qui sont extrêmement préjudiciables aux entreprises. L’exceptionnelle expertise de Johan dans ces domaines représente une énorme valeur ajoutée pour VSA et ses clients.

Priorité à la mission du Roi

Les premiers contacts entre Johan Vande Lanotte et VSA datent de mai 2019. « C’est sans doute une coïncidence, mais le jour où le roi Filip a nommé Johan Vande Lanotte et Didier Reynders comme informateur, Johan Vande Lanotte et moi-même avons également discuté pour la première fois d’une éventuelle coopération. Cette réunion avait été planifiée de longue date, et nous nous sommes assez rapidement entendus sur les aspects fondamentaux. Mais nous savions dès le départ que sa réalisation devrait attendre la fin de la mission des informateurs », explique Walter Van Steenbrugge. « Le fait que nous puissions maintenant intégrer Johan Vande Lanotte à notre équipe est très important pour nous. Son expertise en tant que professeur dans le domaine du droit constitutionnel et des droits de l’Homme, ainsi que son expérience de négociateur sont cruciales pour notre cabinet. Maintenant, nous allons avoir un impact réel sur les questions internationales, nous allons passer à un niveau supérieur.»

Pour Johan Vande Lanotte, il s’agit d’un tout nouveau chapitre de sa carrière. « Ce défi me plaît énormément. J’ai quitté la politique fin 2018 et, en tant que professeur, je partirai (obligatoirement) à la retraite fin septembre 2020. Pouvoir maintenant mettre à profit mon expérience au sein du cabinet Van Steenbrugge Advocaten est une formidable opportunité. Mais ma plus grande motivation est probablement de pouvoir travailler avec une équipe de 30 personnes très dynamiques et talentueuses, pour la plupart jeunes, et parfois être l’éminence grise qui leur prodigue des conseils mais aussi les encourage à se dépasser », conclut Johan Vande Lanotte.

Plus d’information:
Décision du Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies du 28 mai 2019

Contact:
Téléphone: 09/269 10 69

Maître Walter Van Steenbrugge
[email protected]

Johan Vande Lanotte
[email protected]

video

photos

En téléchargeant les images ci-dessous, vous acceptez les conditions suivantes : ces images sont uniquement destinées à la presse et ne servent qu’à des fins publicitaires pour Van Steenbrugge Advocaten.

© Johan Martens

A propos de Van Steenbrugge Advocaten

Van Steenbrugge Advocaten aide tant les particuliers que les petites et grandes entreprises qui ont besoin d’un conseil ou d’une assistance en droit des entreprises, droit du sport ou droit pénal.

Van Steenbrugge Advocaten tient à exercer le métier d’avocat avec excellence. La minutie, les connaissances et la perspicacité juridiques, l’approche multidisciplinaire et une stratégie raisonnée en sont dès lors les assises et aboutissent autant que possible à des résultats juridiques pertinents pour la société (Belgique, Europe, monde). Le cabinet jure par le travail d’équipe à 360 degrés, avec toutes sortes des spécialistes et un transfert permanent de connaissances et de stratégie. Le seul but est de s’occuper et de défendre les affaires du client aussi fermement et correctement que possible.

perscontact

Louise Verhelst
T +32 (0)9 269 10 69
[email protected]

2019-10-14T11:03:36+00:00